top of page

Chacun pour toi

Chez Maison Grech, notre maison devient tienne.

Nous sommes là pour t'accompagner dans la reprise du pouvoir de ta vie.

J'AI BESOIN D'AIDE

Je dois quitter la maison, je ne suis plus en sécurité, que doit-je faire ?

JE ME QUESTIONNE

J'ai doute au sujet de ma relation, est-ce vraiment de la violence ?

Si oui que doit-je faire ?

JE VEUX FAIRE UNE DIFFERENCE

Je suis sensible à la sécurité et au bien-être des femmes victimes de violences conjugales. comment puis-je aider ?

nature photographe

Nous connaître

C’est en 2022 suite à des menaces de mort de mon ex-mari, que je constate les besoins grandissants des femmes victimes de violences conjugales de la corse. Plutôt que d’espérer que les choses changent, nous avons décidé d’agir pour remédier au manque de ressources.

On fondent alors la Maison Grech Femme Libre.

​

Cette fondation viens en aide aux femmes avec enfant et sans enfant. La priorité est d’offrir un lieu d’hébergement sécurisé, mais aussi d’engager un accompagnement individualisé comprenant un soutien socio-éducatif et psychologique afin de faciliter les réinsertions sociales et professionnelles des victimes. De nombreuses coopérations avec des institutions comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou le SAMU social permettent d’agir concrètement auprès des femmes qui sont conduites par leur histoire personnelle à s’adresser à MGFL.

​

Les femmes qui fréquentent les services de l’association sont issues de tous les milieux, âges et cultures. Elles sont célibataires, mariées, pacsées, parfois accompagnées d’enfants.

Elles ont en commun d’avoir rencontré la violence d’un conjoint, ami, partenaire régulier ou occasionnel, de fuir « la peur au ventre » une violence qui se déchaîne contre elles et d’être, pour certaines d’entre elles, en situation de grave danger.

​

Pour réaliser ses missions, MGFL est soutenue par l’Etat, le département, à travers des dotations ou subventions. Des dons sont aussi versés par des particuliers ou associations, afin de compléter utilement le financement public et permettre de nouvelles initiatives.


J'ai été moi même battue pendant 13 ans et j'ai été menacé de mort 20 ans après mon divorce.

​

J'ai donc ouvert cette maison pour pallier le manque d'association qui réponde aux nombreux besoins de la femme victimes de violences conjugales.

Vivre en maison, c’est d’abord et avant tout, un lieu où il est possible de reprendre du pouvoir sur sa vie..

Adresse

136 Route de pétrelle

20620 Hameau de casatorra

Téléphone

09 71 52 82 18

E-mail

Nous suivre

ESI
(espace solidarité insertion)

un lieu d'accueil de jour ouvert à toutes les femmes en grande précarité victimes de violences conjugales

​

Ces lieux d’accueil de jour s’adressent à toute personne en grande précarité. L’ESI de MGFL est réservée aux femmes avec ou sans enfants.

 

Il a 4 raisons d’être :

​

Répondre aux besoins d’hygiène : douche, machine à laver et sèche-linge, vêtements, espace de vie.

​

Retrouver un contact avec l’environnement social : domiciliation, téléphone, espace informatique connecté. Mais aussi une permanence hebdomadaire de l’Assurance Maladie et la mise en relation avec les services sociaux.

​

Construire un début de réponse aux problèmes de chacune si telle est sa demande. Une équipe pluri-disciplinaire est là pour accueillir mais aussi accompagner celles qui souhaitent agir pour sortir de leur isolement et de leur exclusion ou mettre fin à une situation de violence dans leur couple.

​

Prendre en compte les enfants : un espace a été aménagé pour les enfants au sein du lieu de vie. Il représente un endroit clairement repéré par les enfants et les mamans. Cette place réservée leur permet de commencer à se resociabiliser, pour les plus jeunes auprès de leurs pairs, et de pouvoir trouver une certaine stabilité autour d’un lieu repère notamment pour les familles conduites à souvent changer d’hôtel.

Réinsertion
Insertion et accès à l'emploi

 

Nous considérons que le travail, quand il est choisi, reste un puissant moyen de socialisation. L'intérêt qu'il suscite auprès de celles qui le pratiquent et l'autonomie qu'il leur procure, sont de puissants facteurs d'insertion. C'est pourquoi, nous estimons qu'acquérir un métier et un emploi choisis représente une étape essentielle du parcours d'accompagnement, qu'empruntent les Usagères de maison Grech femme libre pour surmonter les traumatismes subis et vivre une vie digne et responsable. Le projet que nous avons élaboré pour renforcer notre action dans ce sens s'intitule "Une Bourse pour un métier". Il a pour but de permettre à des femmes victimes de violences et suivies par maison Grech femme libre, de construire et d'initier un projet professionnel non seulement avec nos équipes mais également grâce à une aide financière, qui leur donne la possibilité d'y consacrer tout le temps nécessaire.

 

> Nous espérons ainsi sortir du cycle absurde des petits boulots et des a priori quant aux métiers proposés.

 

Avec nos  partenaires

bottom of page